lundi 8 février 2010

Covered.


DIMANCHE - QUARTIER OBERKAMPF

Plusieurs semaines. Plusieurs mois même, que le phénomène a commencé à prendre de l'ampleur. Il a commencé par envahir lentement le web, puis s'est faufilé sournoisement sous la pression populaire jusqu'aux radios, pour finir tout naturellement dans nos oreilles par le biais de nos traitres d'iPod. Comprenez que je parle des "covers". Ces ovnis musicaux qui ont toujours existé, mais qui aujourd'hui se refont clairement une beauté. Yael Naïm a ré-ouvert le bal, en choisissant une chanson des plus populaires en 2008, j'ai nommé "Toxic" de Britney Spears. Depuis, la machine ne s'est pas arrêtée. Kanye West, Akon, Rihanna ou encore George Michael, personne n'est susceptible d'y échapper. Et comme le prouve la "reprise", comme on la nomme en français, de "Emmenez Moi" de Charles Aznavour par Vanessa Paradis, même nous Frenchy sommes susceptibles d'y succomber.

Mais quel est l'intérêt de la "cover" hormis celui de surprendre ses amis et de s'amuser de leur air interloqué ? La "cover" est tout simplement une belle manière de réanimer, et de réinventer une chanson, en y apposant son propre style. Une voix, un rythme, une signature musicale, le petit plus qui fera que la chanson quasi-non reconnaissable, bénéficiera d'une seconde vie, d'un second souffle et d'un tout nouveau public. Tel un hommage à la création originale, nombreux sont les artistes qui détournent sensiblement des tubes internationaux, et ce pour leur donner une toute nouvelle dimension.

Rapprochez ce phénomène de celui grandissant de la personnalisation, et vous avez là l'expression artistique d'une véritable tendance. Celle de la customization. Une vague lancée en 2007, qui a relancé l'intérêt des merceries et ateliers en tout genre, mais surtout, une tendance qui en termes de Marketing, a permis aux marques de replacer le consommateur au centre de sa stratégie. A titre d'exemple, je citerais les marques Nike et M&Ms, deux géants qui ont offerts l'opportunité à leurs clients de customizer leurs produits, en les personnalisant entièrement ou partiellement, à l'aide de couleurs ou de messages originaux.

L'ère de la personnalisation est en marche, et il ne cesse d'avancer. Internet et les nombreux outils du web 2.0 étant là pour l'encourager. Un bel espoir pour la création, une belle chance pour l'imagination.

Quelques jolies "covers" à découvrir:
> The Fray - Heartless [Kanye West Cover]
> Jamie Cullum - Don't Stop the Music [Rihanna Cover]
> Joyce Jonathan - Sexy Bitch [Akon Feat David Guetta Cover ]
> Lily Allen - Womanizer [Britney Spears Cover]
> Seether - Careless Whisper [George Michael Cover]
> Vanessa Paradis - Emmenez Moi [Charles Aznavour Cover]

1 commentaire:

  1. Bon article mais je pense que Milow avec la reprise de Ayo Technology de 50cent a largement participé à cette démocratisation.
    Après tes autres exemples sont tout aussi pertinent.
    La conception du web dit 2.0 est la contribution de chacun pour le savoir, l'apport de tous. Il n'est pas étonnant de voir des sites comme LaFraise cartonner. Comme tu dis, customization is the key !

    RépondreSupprimer